L’équilibre


C’est notre système nerveux central qui gère notre équilibre.  Il y parvient en utilisant des informations qui sont produites par une variété de capteurs, dont les trois principaux sont :


  1. l’oreille interne (la « fonction vestibulaire »)

  2. les yeux (la « fonction visuelle »)

  3. les pieds (la « fonction somesthésique »)


Les problèmes d’équilibre et vertiges


Pour diverses raisons, ces capteurs peuvent présenter des dysfonctionnements, qui mènent à des troubles de l’équilibre.


Dès ce moment, l’on ressent des vertiges, des nausées mais aussi des instabilités, ou encore des sensations d’ébriété, une sensation de malaise indéfinissable qui nous pousse à consulter le médecin.  Les troubles peuvent être aigus (crises de vertige, etc.) mais peuvent aussi s’immiscer petit à petit dans la vie de tous les jours, jusqu’au jour où ils prennent une place trop importante et deviennent un réel obstacle à une vie normale (peur de la chute, de sortir seul, crainte de la foule, etc.).


La rééducation vestibulaire


La kinésithérapie vestibulaire est une spécialité qui permet de traiter ces troubles de l’équilibre ou d’aider le patient à les gérer et à s’y adapter.


Cette spécialité est assez peu connue des patients qui souvent se demandent : Mais qu’est-ce que l’on va me faire? Me masser les oreilles? Eh bien non. 


Les kinésithérapeutes spécialisés en rééducation vestibulaire utilisent des techniques (exercices ou manipulations) de stimulations « neuro-sensorielles » pour remettre à niveau les trois fonctions de l’équilibre (oreille interne, yeux et pieds) et, de la sorte, permettre au système nerveux central de compenser et au patient de retrouver l’équilibre.


La kiné vestibulaire est particulièrement indiquée pour les pathologies suivantes :


  1. le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)

  2. la névrite (ou neuronite) vestibulaire

  3. la maladie de Ménière

  4. l’omission vestibulaire et la dépendance visuelle

  5. les cinétoses (mal de voyage)


Le matériel utilisé


























La rééducation vestibulaire utilise un matériel particulier et adapté, tel qu’une posturographie dynamique «Multitest» (Framiral), qui permet de faire des bilans tant pré-thérapeutiques que de fin de traitement et de voir l’évolution du patient séance après séance.


Le matériel de posturographie permet de travailler sur plateforme stable ou totalement instable, de travailler dans le noir avec des stimulations visuelles mobiles (optocinétique) et d’isoler quasi complètement la fonction vestibulaire, ce qui permet de la travailler de manière indépendante. 


Ce matériel permet de rééduquer très efficacement les patients atteints de troubles de l’équilibre, mais également de mettre en évidence des troubles de l’équilibre qui ne seraient pas détectés par les examens vestibulaires plus classiques.


Une vidéonystagmographie (caméra qui filme les mouvements des yeux) permet de voir les nystagmus lors des différentes pathologies de l’oreille interne ou de les révéler.


L’utilisation d’un fauteuil rotatoire et de matériel de proprioception (tapis en mousse, plateau d’équilibre «Freeman», etc.) est également utile dans la prise en charge du patient atteint de troubles vestibulaires.


Plus d’informations


Pour plus d’informations sur la kinésithérapie vestibulaire, vous pouvez consulter les sites suivants :


www.kinevestibulaire.be (une ASBL qui promeut et défend cette pratique en Belgique)